Symbolisme et signification de l’abeille

Symbolisme et signification de l’abeille, et animal spirituel de l’abeille

Concentration, engagement, travail acharné, travail d’équipe, fertilité, prospérité et charité sont tous représentés par l’abeille. En raison de leur large diffusion, les abeilles sont présentes dans la mythologie et le folklore de nombreuses civilisations différentes. En outre, l’abeille est vénérée comme un animal spirituel dans les traditions de nombreuses nations, anciennes et nouvelles.

Lorsqu’une abeille vole ou atterrit dans votre champ de vision, qu’est-ce que cela signifie ? Ou encore, qu’est-ce que cela signifie si l’abeille est votre animal totem ? Les significations et les symboles associés aux abeilles sont expliqués ici.

Concentration

La pollinisation des fleurs exige une concentration digne d’un laser de la part des abeilles. Mais comment font-elles pour savoir quelles fleurs polliniser ? Selon des recherches scientifiques, les abeilles peuvent détecter les champs électromagnétiques des fleurs.

Il est surprenant de constater que les abeilles peuvent faire la différence entre différentes variétés de fleurs et déterminer si une fleur a été récemment visitée par une autre abeille grâce aux champs électriques. L’abeille apprend avec le temps où diriger son attention afin de maximiser ses chances de récolter du miel et du pollen. De plus, l’abeille calamintha bleue, une espèce d’abeille assez peu commune, est très particulière quant aux fleurs qu’elle visite.

La célèbre phrase de Tony Robbins, « Là où va l’attention, l’énergie circule », me vient à l’esprit lorsque je pense à la capacité de concentration des abeilles.

La plupart des individus « se concentrent sur des choses insignifiantes ».

L’abeille a appris au cours de milliers d’années d’évolution où placer ses efforts pour en tirer un maximum de bénéfices.

Dévouement

Tout le monde connaît l’expression « reine des abeilles ». C’est une façon courante de désigner une femme qui occupe une position d’autorité dans sa communauté. La reine des abeilles est la femelle dominante d’une colonie et la mère de toutes les abeilles ouvrières.

Naturellement, les abeilles ouvrières de la colonie sont entièrement dévouées à la reine, jusqu’à la mort si nécessaire. Elles incarnent l’altruisme au service de quelque chose de plus grand qu’elles.

L’expression « abeille active » a été inventée en raison de l’éthique du travail de l’abeille. Contrairement à certains insectes, les abeilles ne veulent pas perdre de temps. Elles sont totalement engagées dans leur mission et travaillent sans relâche pour l’accomplir. Les abeilles sont donc de puissantes métaphores pour tout ce qui s’épanouit grâce à un engagement sans faille, comme l’amour, l’apprentissage, l’éducation des enfants, l’extension d’une pratique spirituelle, l’exercice physique, l’acquisition d’une compétence, etc.

Effort constant

Nous avons tous entendu l’expression « abeille ouvrière », tout comme « reine des abeilles ». En fait, le mot même d' »éthique du travail » évoque des images d’abeilles occupées. Les abeilles sont des travailleuses dévouées parce qu’elles comprennent l’importance de leur travail.

L’humanité a ses défis. La gestion de la vie demande beaucoup d’efforts. Dites-moi ce que vous pensez de la vie d’une abeille. Leurs efforts ne font qu’augmenter. Pensez aux abeilles chaque fois que vous éprouvez du ressentiment à l’égard des efforts que l’on attend de vous. Vous devriez reprendre vos fonctions immédiatement.

Il y a encore une chose que les abeilles peuvent vous apprendre si vous manquez toujours de motivation. Les abeilles passent de longues heures à travailler, mais au moins elles font leur travail au grand air. Dans le cas des abeilles domestiques, elles produisent du miel et davantage de fleurs.

Par conséquent, l’abeille en est venue à représenter la satisfaction que procure le fait de travailler à quelque chose qui vous passionne vraiment. La première étape consiste à comprendre vos propres passions, intérêts et forces. La compréhension de la mission de votre vie et du sens de votre travail émergera si vous avez une bonne maîtrise de ces facteurs.

Travail d’équipe

Les abeilles vivant en colonie, comme les abeilles domestiques, contribuent toutes de manière significative au bien-être de la colonie dans son ensemble. Les ouvrières récoltent le pollen et le nectar, nourrissent les larves, protègent la colonie et aident même à la ventilation ; la reine produit des œufs et les faux-bourdons les fertilisent. C’est pourquoi les abeilles sont une métaphore de la coopération, tout comme les loups et les éléphants.

Chacun doit se rappeler qu’il ne peut pas faire les choses tout seul, et l’animal spirituel qu’est l’abeille peut l’y aider. Il est peut-être temps de demander de l’aide, que ce soit auprès de professionnels, d’amis proches, de membres de la famille ou même d’employés rémunérés. Voir une abeille est un doux rappel de demander de l’aide quand on en a besoin.

En outre, il y a plusieurs avantages à participer à un groupe d’affinité. Travailler avec d’autres personnes peut vous donner un coup de pouce, que vous participiez à un groupe d’entraide, à une équipe sportive, à une organisation bénévole ou à tout autre type d’entreprise collective avec des personnes partageant vos intérêts.

Procréation et fertilité

De nombreuses cultures, comme le coton, les pommes, les myrtilles et les concombres, dépendent des abeilles pour la pollinisation. Cela signifie que les abeilles jouent un rôle crucial dans le maintien de la vie sur Terre. Par conséquent, les abeilles sont également un symbole de reproduction et de vitalité, tout comme les lapins.

Les populations d’abeilles indigènes sont un indicateur d’une écologie équilibrée. Par conséquent, l’abeille est un bon symbole à contempler, que vous souhaitiez concevoir ou simplement ajouter plus de force vitale et de positivité dans votre vie. Les abeilles sauvages sont un moyen naturel d’accroître l’abondance de votre jardin ou de votre pelouse.

Prospérité

Les abeilles représentent le succès et la richesse en raison de l’importance du travail acharné. Les Celtes pensaient que le miel valait son pesant d’or et que la meilleure façon de l’acheter était d’utiliser du métal précieux.

Comme sous-produit de leur travail, les abeilles laborieuses produisent du miel. Elles rappellent donc opportunément que vos efforts seront récompensés. Mais n’oubliez pas de prendre le temps d’apprécier les bonnes choses de la vie.

Générosité

Les abeilles sont les donneuses dans un monde plein de preneurs. Comme nous l’avons vu précédemment, les abeilles jouent un rôle crucial dans le maintien de la vie sur Terre. Cela signifie que ces micro-organismes se soucient davantage de partager que de prendre.

La manifestation, qui consiste à visualiser et à se concentrer sur les résultats souhaités afin de les obtenir, a gagné du terrain dans les philosophies du Nouvel Âge. Tout le monde peut tirer profit de l’utilisation efficace de la visualisation.

Cependant, rappelez-vous les paroles de feu le maître spirituel Wayne Dyer. Les prières de l’humanité sont entendues et répondues par l’Univers, affirmait-il. Une prière qui commence toujours par « Donne-moi, donne-moi, donne-moi… » ou « Je veux, je veux, je veux… » peut ne pas être utile à votre croissance en tant qu’être spirituel ou pour le bien général.

Au contraire, le point de vue de Wayne s’apparentait davantage à la gentillesse d’une abeille. Une abeille demanderait comme prière : « Comment puis-je être utile au bien commun ?

Elle se demande « Comment puis-je vivre dans la lumière de Dieu pour faire le plus de bien possible avec les talents qu’il m’a donnés ? ».

Donner peut aussi se faire sans dépenser d’argent. Il existe plusieurs façons d’être généreux, notamment avec son temps, sa présence, sa patience, sa compassion, etc. Si l’abeille est votre animal spirituel, pensez à vous demander « Comment puis-je être utile et donner au monde aujourd’hui ?

Symboles et significations des abeilles dans la mythologie et le folklore

De nombreuses personnes à travers le monde avaient une conscience préternaturelle de la signification des abeilles avant même l’avènement de la philosophie scientifique contemporaine. C’est pourquoi les abeilles occupent une place importante dans les mythologies et le folklore d’un grand nombre de pays. En voici quelques exemples :

Connotations indigènes des abeilles

Bien qu’il y ait déjà eu une espèce d’abeille domestique en Amérique du Nord, elle a disparu il y a 14 millions d’années pour des raisons inconnues. Ce n’est que lorsque les colons européens sont arrivés sur le continent américain dans les années 1600 qu’une nouvelle espèce d’abeille domestique a traversé l’Atlantique. Il s’agissait d’une mouche que les Amérindiens appelaient « la mouche de l’homme blanc ». Cela ne les a pas empêchés de parler des abeilles dans leurs contes.

Une tradition cherokee dépeint l’abeille comme un signe de cupidité et le goût sucré du succès, mais aussi l’amère réalité que la cupidité a un coût.

Comment l’abeille a obtenu son dard

Il y a longtemps, l’humanité a prié son créateur de lui offrir un plaisir agréable. Le Créateur, d’humeur bienveillante, a décidé de leur offrir des abeilles. Comme ils n’existaient pas, les abeilles de cette époque n’avaient pas de dard. Les abeilles ont trouvé un endroit approprié dans un arbre pour construire leur ruche et commencer à fabriquer du miel pour leurs larves.

Les humains curieux ont afflué vers l’arbre et les abeilles, dans un geste généreux, ont même permis aux humains de goûter un peu de leur miel. Ils en voulaient plus puisqu’ils l’aimaient tant. Les abeilles ont répondu en augmentant la récolte de miel. Et pourtant, ils en redemandaient. Il ne fallut pas longtemps avant qu’il n’y ait plus de miel. Le public, cependant, continuait à en demander plus. Les abeilles ont informé les humains qu’ils devaient être patients.

Les gens n’aimaient pas attendre, alors ils ont prié leur Créateur. Pour aider la population d’abeilles, le Créateur a envoyé le peuple des fleurs sur Terre. Plus de fleurs signifiait plus de miel, ce qui signifiait plus de nourriture pour les humains.

Cependant, le goût inextinguible de la population pour le miel a fait que les abeilles n’ont pas pu répondre à la demande croissante. Elles ont fini par abandonner et ont demandé l’aide de l’Être suprême. Le Créateur, frustré par l’humanité, dota les abeilles d’un dard et leur demanda de l’utiliser lorsque des humains avides s’aventuraient trop près.

La valeur des abeilles chez les Mayas

Le miel était considéré comme une offrande sacrée par les anciens Mésoaméricains, qui étaient également d’habiles apiculteurs. Le miel était considéré comme un nectar des dieux, d’où l’idée qu’ils entretenaient les abeilles.

Ah Muzen Cab et Colel Cab

La divinité maya Ah Muzen Cab présidait aux abeilles et au miel. Il était fréquemment représenté avec des ailes d’abeille par les anciens Mésoaméricains. Colel Cab, la déesse, était son antithèse. Elle était une déesse de la terre et était souvent représentée avec une ruche d’abeilles et un pot de miel.

Les abeilles et le miel avaient une signification importante pour les Mayas et les Aztèques.

Signification de l’abeille celtique

La croyance celtique dans les abeilles comme source de magie et de bonne fortune remonte à plusieurs siècles. Comme les papillons, les Celtes considéraient les abeilles comme des entités spirituelles, capables d’aller et venir entre le naturel et le surnaturel avec facilité. Par conséquent, les abeilles étaient considérées comme les messagères des guides spirituels.

Les Celtes utilisaient le miel pour créer des boissons alcoolisées (hydromel) et des produits de boulangerie (gâteaux), tandis que la cire d’abeille servait à fabriquer des bougies et d’autres produits. Le miel était vénéré par les Celtes comme un nectar presque divin. Ils avaient donc un grand respect pour les abeilles.

Raconter les abeilles

Comme les membres de la famille humaine, les Celtes considéraient les abeilles comme dignes de respect et pensaient qu’il était nécessaire de les tenir informées des grands événements familiaux. C’est pourquoi les Celtes ont mis au point une cérémonie spéciale pour annoncer les grands événements de la vie, comme les mariages, les funérailles et les nouveaux bébés, à la ruche locale d’insectes bourdonnants.

Une abeille solitaire volant dans votre maison était interprétée comme un présage favorable par les Celtes. En revanche, si vous voyiez un essaim d’abeilles se rassembler sur une branche en décomposition, cela signifiait probablement qu’un ami proche ou un membre de la famille était sur le point de mourir.

Brigid, la divinité celte, était liée aux abeilles et au miel, tout comme Colel Cab l’était pour les Mayas.

Les abeilles dans la mythologie grecque

En effet, les Grecs anciens étaient également de fervents apiculteurs. Comme les Celtes, ils considéraient les abeilles comme des intermédiaires entre le monde matériel et le monde éthéré. De plus, le miel était vénéré comme un nectar divin. Le dieu Zeus, en particulier, l’appréciait beaucoup.

Zeus, Melissa, et les abeilles

Rhéa, la mère de Zeus, a compris dès sa naissance qu’il représentait une menace et l’a donc caché. Le problème était que Kronos, son mari, avait tendance à dévorer ses propres enfants pour s’assurer qu’aucun de ses descendants ne remettrait en cause son autorité. Rhéa prit donc l’enfant Zeus et le cacha dans une grotte sur l’île de Crète, où la nymphe Mélissa prit soin de lui.

Lorsque Zeus était un nouveau-né, Melissa lui donnait du lait de chèvre et du miel, ce qui l’a aidé à devenir un adulte fort et capable. Mais Kronos a découvert la ruse de Melissa. À cause de sa colère, elle a été transformée en ver de terre. À ce moment de sa vie, Zeus a eu pitié de Mélissa, alors il l’a transformée en une de ses abeilles préférées et lui a donné des rayures dorées en signe de respect.

Les oiseaux des Muses

Outre Zeus, les Grecs pensaient que les abeilles étaient à l’origine des grands poètes grecs, dont Homère.

Les divinités grecques de la créativité et de la connaissance étaient connues sous le nom de muses, et elles partageaient une relation particulière avec les abeilles. Selon certaines sources, les Grecs anciens appelaient les abeilles « les oiseaux des muses ». En outre, ils pensaient que les muses pouvaient se transformer en abeilles. De plus, ils pensaient que les poètes ne pouvaient s’exprimer dans une prose lyrique qu’après que les muses aient fait couler du miel sur leurs lèvres.

L’Hymne à Apollon décrit comment la divinité a reçu le don de prophétie des trois déesses abeilles, ou muses. En outre, la grande prêtresse du temple d’Apollon à Delphes était une déesse des abeilles.

Aristaeus

On croyait qu’Aristée, la divinité grecque des abeilles, était responsable du développement de l’industrie. Il devait remercier les muses de lui avoir enseigné son art.

L’amour d’Aristée pour Eurydice, la femme du musicien Orphée, a commencé lorsqu’il l’a vue. Pourtant, Aristée a choisi de poursuivre Eurydice. Alors même qu’il la poursuivait, elle connut une fin prématurée en marchant sur un serpent. Pour se venger du meurtre de leur sœur, les sœurs d’Eurydice massacrèrent toutes les abeilles d’Aristée.

Après avoir perdu toutes ses abeilles, Aristée demanda du réconfort à Protée, dieu de la mer. Protée suggéra à Aristée de tuer plusieurs animaux en guise d’offrande à Eurydice. Les abeilles se sont envolées de la vache morte et sont retournées dans les ruches d’Aristée lorsqu’il a accompli cela. 12 Ainsi, les Grecs, comme les Celtes, voyaient dans les abeilles un lien entre le monde naturel et le monde spirituel.

Signification biblique de l’abeille

Dans la Bible, les abeilles font-elles une apparition ? C’est exact, elles le sont, tout comme le miel. Selon une interprétation, le miel représente la douceur, ou la bonté, de Dieu, de Jésus et de l’Évangile.

Lorsqu’un lion attaque Samson, le Saint-Esprit lui donne la puissance dont il a besoin pour vaincre (Juges 14:7-9). Puis, lorsque Samson revient à la carcasse du lion, il la retourne et découvre une ruche pleine d’abeilles et de miel. Après avoir goûté le miel lui-même, Samson décide d’en donner à ses parents.

Les spécialistes de la religion ont suggéré que la défaite du lion représente la toute-puissance de Dieu et que la distribution de miel représente la diffusion de l’Évangile.

Les pommes et le pain challah sont traditionnellement trempés dans le miel pour célébrer Rosh Hashana, une fête juive. Signe de prospérité et de bonne santé pour l’année suivante, le miel est une tradition populaire du Nouvel An chez les Juifs.

La Torah parle également d’un paradis sur Terre où les gens seraient bien nourris et riches, appelé le « pays du lait et du miel ».

La religion chrétienne voue une vénération similaire aux abeilles. Entre autres, saint Jean Chrysostome, évêque de l’Église catholique au quatrième siècle, a dit ceci à propos des abeilles : « L’abeille est plus estimée que les autres animaux, non pas parce qu’elle travaille, mais parce qu’elle travaille pour les autres. » En outre, des abeilles, des feuilles et des fleurs ornent les colonnes de l’autel de la Confession dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Symbolique de l’abeille dans l’Égypte ancienne

Dans l’Égypte ancienne, les abeilles étaient vénérées. Les Égyptiens pensaient que les abeilles étaient produites lorsque le dieu du soleil, Râ, pleurait et que ses larmes touchaient le sable du désert. Tout comme les Celtes et les Grecs, les Égyptiens pensaient que les abeilles transmettaient des messages au royaume des esprits et en provenaient.

Les Égyptiens croyaient que les abeilles, comme les papillons dans d’autres civilisations, avaient pour rôle d’aider les morts dans leur voyage vers l’autre monde. Cela signifie qu’elles représentaient l’ensemble du cycle de vie, du début à la fin.

Histoires d’abeilles dans la mythologie africaine

Les abeilles jouent un rôle important dans l’histoire des origines du peuple San du désert du Kalahari, au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud. La légende raconte qu’une mante religieuse tentait de rejoindre sa famille en traversant une rivière aux forts courants, mais qu’elle avait du mal à le faire. Une gentille abeille a vu sa situation difficile et lui a proposé de l’aider à traverser la rivière.

Le voyage fut si difficile qu’un jour et une nuit entiers passèrent avant qu’ils n’arrivent à destination. À cause de son épuisement, l’abeille doutait de pouvoir traverser la rivière en volant. Alors, quand elle a remarqué une fleur flottant dans la rivière, elle s’est posée dessus. Heureusement, la fleur a réussi à traverser la rivière.

Une fois que la mante a atteint la terre ferme, elle s’est immédiatement sentie mieux. En regardant de plus près, cependant, il remarqua que l’abeille était morte de fatigue. Déçu, il décida d’attendre le matin pour étudier ses options. La même chose s’est reproduite, alors il a examiné l’insecte bourdonnant. L’abeille, cependant, avait disparu, et à sa place se tenait une petite personne. Cette première personne était le résultat de la gentillesse et du sacrifice ultime de l’abeille.

L’islam et les abeilles L’abeille est un symbole de sainteté dans l’islam. Le nom arabe du chapitre 16 du Coran est an-Nahl, qui signifie « l’abeille ». Les abeilles sont considérées comme l’une des merveilles d’Allah dans l’islam, et leur travail acharné, leur charité et leur altruisme sont présentés comme des exemples à suivre pour les musulmans.

La signification des abeilles dans la culture chinoise

Dans la culture chinoise, les abeilles représentent l’aspiration et les récompenses du travail. Plus encore, les ruches représentent des cours royales. Et le dard de l’abeille représente la maîtrise de soi nécessaire pour maintenir l’ordre. Les Chinois ont un profond respect pour le travail acharné et le dévouement des abeilles, qu’ils considèrent comme servant le plus grand bien-être de la colonie.

Signification de l’abeille dans l’hindouisme

La culture indienne, et en particulier l’hindouisme, est riche en mythes et symboles impliquant des abeilles.

Arunasura était un roi démoniaque qui causait des ravages dans la mythologie hindoue. Les êtres divins ont donc supplié Parvati d’intervenir. Parvati devint Bhramari, la déesse des abeilles et des frelons, en accomplissant un rituel qui lui permit d’assumer leur apparence. Et le démon fut tué par ses dards.

Le miel est vénéré par les hindous comme un nectar sacré qui peut redonner la santé, la joie et la richesse. D’ailleurs, les Mdhava (terme désignant la trinité des dieux Vishnu, Krishna et Indra) étaient représentés par la douceur du miel. Le mot sanskrit madhu, qui signifie « miel », est à l’origine de ce nom. D’ailleurs, Krishna est fréquemment représenté avec une abeille bleue sur le front. En outre, Kamadev, la divinité hindoue de la vie, aurait un arc fait de canne à sucre trempée dans du miel.

Symbolisme de l’abeille dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, il existe un jour unique appelé Madhu Purnima, qui se traduit par le festival de la pleine lune du miel. Ainsi, dans le bouddhisme, on attribue aux abeilles le mérite d’avoir fait un cadeau sacré chéri par Bouddha.

Selon la mythologie bouddhiste, Bouddha a fait une retraite dans la forêt. Pendant qu’il était là, un éléphant lui a donné des fruits pour survivre. La nuit de la pleine lune, un singe lui a offert des rayons de miel.

Le singe était si heureux que Bouddha ait pris le rayon de miel qu’il sauta de branche en branche pour célébrer. Le singe était tellement pressé qu’il n’a pas réussi à s’accrocher à la dernière branche et a connu une fin tragique. Grâce à la bonté et à la compassion du singe, Bouddha le ressuscita.

Laisser un commentaire