Ces yeux bleus, cette porte maladroite, ce sentiment continuel de danger, tout cela vous supplie de les aider. Voici cinq scénarios dans lesquels l’oiseau aurait intérêt à repenser son inclinaison initiale.
1. La majorité n’ont pas besoin de votre aide
Les jeunes corbeaux qui ne sont pas encore prêts à voler mais qui semblent par ailleurs attentifs et mobiles peuvent se retrouver au sol sans qu’il y ait lieu de s’inquiéter. Grosso modo, même un poussin de corbeau est au sol exprès. Non pas parce qu’ils manquent de maturité, mais parce qu’ils ont été rejetés par leurs parents. Il est normal qu’ils meurent. Donner aux animaux sauvages la liberté d’être sauvages est une partie importante de la vie à leurs côtés. Bien sûr, la situation est différente pour les espèces, lorsque la survie des individus peut déterminer si la population survit ou s’éteint, d’autant plus que ces circonstances sont pratiquement toujours causées par l’action de l’homme.
2. Leur niveau de stress est difficile à détecter
Il n’y a pas si longtemps, j’ai vu sur Facebook une vidéo d’un oisillon de geai de Steller élevé par un être humain bienveillant. Elle caressait doucement l’oisillon du bout des doigts ; à chaque caresse, l’oiseau arquait son dos, exposant son bec. La section des commentaires était remplie de « ooos » et de « awwws » et de messages de soutien et d’appréciation pour ses efforts. On avait l’impression de voir un extraterrestre essayer de s’occuper d’un bébé humain, le bébé pleurant et donnant des coups de pied en arrière tandis que les extraterrestres se félicitaient d’être si gentils. Il m’est maintenant facile de savoir ce que ce type de posture implique dans le contexte du travail avec des corvidés en bas âge. Mais pour un œil non averti, elle peut sembler assez similaire à la béance qui dit « nourrissez-moi ». Les animaux de tout âge, mais surtout ceux qui sont encore en développement, peuvent facilement mourir de stress, il est donc préférable de confier toute manipulation à des professionnels.
3. Il est illégal de réhabiliter des corbeaux sans les autorisations nécessaires
N’essayez pas de les réhabiliter par vous-même ; donnez-leur plutôt des soins provisoires jusqu’à ce que vous puissiez les confier à un établissement professionnel. La législation vise à protéger les animaux en veillant à ce qu’ils ne soient soignés ou réhabilités que par des professionnels, et mon histoire illustre parfaitement pourquoi cela est nécessaire. Visitez mon fil de discussion précédent pour plus de détails sur la façon de s’occuper d’eux avant leur transport vers un établissement.
4. Les corbeaux sauvages qui ont été imprégnés ont de faibles chances de survie
Si vous prenez un corbeau nouveau-né et le traitez comme un animal de compagnie, vous enfreignez la loi et, à mon avis, vous violez le droit du corbeau d’être un animal sauvage et d’avoir une peur naturelle et appropriée de l’homme. L’idée d’avoir un corbeau sauvage mais imprégné comme compagnon figure en bonne place sur la liste de mes fantasmes. J’ai même décidé de lui donner un nom. Malheureusement, cela restera toujours une de mes chimères, car il n’est évidemment pas prudent de socialiser un corbeau avec des humains à un tel point. Un voisin irrité et armé d’un pistolet à plomb mettrait fin aux choses. De plus, ne pas être imprégné par d’autres corbeaux signifie manquer le développement social et émotionnel nécessaire à la survie à long terme.
5. Il est possible que le résultat soit pire que de ne rien faire
La plupart des gens diraient quelque chose comme : « Eh bien, rien n’est perdu si j’essaie de réhabiliter ce jeune corbeau et qu’il meurt ; il serait mort de toute façon. » Séparer prématurément les animaux malades ou décédés de leur groupe social peut avoir des conséquences négatives, comme le montrent de plus en plus clairement les recherches sur la mortalité chez les animaux sociaux. Les animaux sociaux peuvent bénéficier grandement d’un contact avec leurs défunts, et le fait de les en priver peut avoir des effets néfastes sur leur deuil. Reconnaissez que vous avez peu de chances de vous en sortir. Il est possible que ne rien faire soit la chose la plus gentille et la plus responsable à faire.