Bébé éléphant : 6 faits surprenants

Vous avez sans doute vu une vidéo ou une photo d’un éléphanteau en parcourant les médias sociaux. Leur douceur et leur chaleur les font aimer de millions de personnes.

Malgré l’abondance de séquences, de nombreux aspects du comportement de ces créatures restent un mystère. Des recherches menées sur les éléphants d’Afrique ont permis de découvrir des informations intéressantes qui, selon nous, devraient être partagées.

FAITS AMUSANTS SUR LES JEUNES ÉLÉPHANTS

  • Les éléphanteaux sont le nom commun des éléphants nouveau-nés.

Lorsqu’un éléphant est jeune, on l’appelle un éléphanteau. Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, ces créatures ne correspondent plus à la description de leur ancienne jeunesse. Leur sexe détermine le nom qui sera utilisé par la suite. Les vaches désignent les éléphants femelles, tandis que les taureaux désignent les éléphants mâles.

  • La période de gestation typique d’un éléphant d’Afrique est de 22 mois.

Les éléphants de diverses espèces ont des durées de gestation moyennes très variables. La durée de gestation d’un éléphant d’Asie varie de 18 à 22 mois, tandis que celle d’un éléphant d’Afrique est d’environ 22 mois. Alors pourquoi cela prend-il autant de temps ? Selon les experts, le cerveau sophistiqué et énorme de l’éléphant est probablement responsable de la longueur de sa grossesse.

  • Les jeunes éléphants font partie des plus grands mammifères nouveau-nés.

Les éléphants étant les plus grands animaux terrestres, leurs petits sont également parmi les plus grands. Un éléphant nouveau-né peut peser jusqu’à 230 livres et mesurer plus de 2,5 pieds. Wow, c’est un énorme bébé !

  • Quelques minutes après leur naissance, les éléphants nouveau-nés sont capables de se tenir debout tout seuls.

Entre 10 et 14 mois, la plupart des bébés humains parviennent à se tenir debout. Les éléphanteaux apprennent à marcher et à se tenir debout avec l’aide de leur mère et des autres éléphants dans les minutes qui suivent leur naissance. Le fait d’être porté à terme permet une croissance et un développement optimaux.

  • Les éléphanteaux dépendent grandement de leur mère pour leur survie.

Le lien entre une mère et son enfant est inégalé. Les éléphants sont les seuls animaux pour lesquels ce proverbe est exact. Les éléphants sont extrêmement dépendants de leur mère dès leur naissance. Pendant les premières années de sa vie, l’éléphanteau ne compte que sur le lait de sa mère pour se nourrir. La mère éléphant est responsable de l’éducation complète de ses petits, notamment en leur apprenant à marcher, à chercher de la nourriture, à éviter les dangers et à se frayer un chemin dans le paysage.

  • Les éléphants ont moins de descendants dans les zoos.

Selon les conclusions de l’Unité de recherche sur les éléphants d’Afrique, les éléphants en captivité ne peuvent subvenir à leurs besoins. Au cours de la dernière décennie, les zoos ont perdu plus d’éléphants qu’ils n’en ont gagné. Chaque année, on compte trois naissances d’éléphants pour cinq décès d’éléphants.

La prévalence croissante de l’infertilité est à blâmer pour cette diminution des populations. Le taux d’infertilité est passé de 22 % à 45 % en seulement sept ans. Le manque d’activité et les régimes alimentaires riches en calories, qui influencent les cycles menstruels des femelles, contribuent aux taux élevés d’infertilité chez les éléphants des zoos.

Laisser un commentaire