Faits concernant les bébés renards

COMMENT APPELLE-T-ON UN RENARD NOUVEAU-NÉ ?

Certains humains appellent les jeunes renards des renardeaux, mais le terme « kit » ou « chaton » est plus courant.

Un kit est le terme utilisé pour la progéniture de plusieurs animaux, notamment les castors, les écureuils et les chats. Louveteau est un autre nom pour désigner un jeune ours ou un jeune loup. Un terrier de renard est appelé une tanière, ou un skulk, tandis qu’une portée de renard est un groupe de jeunes renards.

Les renardeaux ont souvent une fourrure de couleur fauve, foncée ou même noire après leur naissance. Ils sont vraiment duveteux et ne ressemblent en rien à leurs parents. La fourrure rousse commence à apparaître après quelques mois.

COMBIEN PÈSE UN BÉBÉ RENARD ?

Les renardeaux naissent tout petits. Ils pèsent environ 70-100 grammes (environ 2,5-4 onces) à la naissance. Triplant de taille en un peu plus d’une semaine après la naissance, leur développement rapide est remarquable à observer. Après le troisième mois, les jeunes renards commencent à chasser et à tuer de minuscules proies telles que des insectes et des rongeurs. 

Le renard roux adulte, la plus grande espèce de la famille des renards, peut peser entre 3 et 11 kilos (6,5 à 24 livres). Une longueur typique varie de 18 à 33,75 pouces (46 à 86 centimètres) pour la tête et le corps, et de 12 à 21 pouces (30 à 53 centimètres) (30,5 à 55 centimètres). Il est possible d’évaluer la taille d’un renard en regardant ses empreintes de pas.

Les empreintes standardisées du renard roux mesurent 4,4 cm de largeur et 5,7 cm de longueur. La longueur moyenne des foulées de trot est comprise entre 33 et 38 centimètres.

OÙ VIVENT LES BÉBÉS RENARDS ?

Les renardeaux font d’une tanière leur maison pendant les premières années de leur vie.

Le renard est un animal incroyablement adaptable qui peut survivre dans une grande variété de climats. Il peut chasser avec succès dans les régions subtropicales et hiberner dans la toundra arctique. On peut trouver des renards dans une grande variété d’environnements, notamment les falaises et les dunes côtières, les marais salés, les tourbières, les prairies des hautes terres et les quartiers boisés. La terre du renard, les troncs d’arbres, les arbres creux, les fougères et les nids de faucons abandonnés sont autant d’endroits où il peut s’installer.

Les renardeaux quittent souvent leurs parents à l’âge de 7 à 10 mois pour voler de leurs propres ailes et entamer le processus de séduction. Les renards roux sauvages ont une faible espérance de vie d’environ deux à trois ans.

QUE MANGENT LES BÉBÉS RENARDS ?

En tant que mammifères, les renards ont besoin du lait de leur mère pendant environ quatre semaines avant de commencer à manger les aliments régurgités par leurs parents. Afin de remplir leur petit estomac tout au long de la journée, ils doivent prendre plusieurs petits repas. On a observé des renardeaux manger jusqu’à quatre fois par jour. Pour un développement optimal, les nourrissons doivent consommer environ 500 ml de lait par jour.

Bien que les omnivores soient la classification la plus courante, les renards roux sont surtout carnivores. En Grande-Bretagne, l’alimentation de base du renard roux est constituée de mulots, de campagnols et de lapins, mais il consomme également d’autres types de petits mammifères, notamment des oiseaux, des insectes, des vers de terre, des sauterelles, des coléoptères, des mûres, des prunes, des mollusques et des écrevisses, des amphibiens, ainsi que de minuscules reptiles et poissons. Il n’est pas rare que les renards se régalent de charognes (animaux morts) ou d’agneaux nouveau-nés au printemps.

Des renards ont également été documentés en train de tuer de jeunes cerfs. Le régime alimentaire quotidien typique d’un renard est d’un demi-kilogramme à un kilogramme (1 à 2 livres).

LES RENARDS NOUVEAU-NÉS ONT-ILS DES DENTS ?

Les renards nouveau-nés, comme les nouveau-nés de la plupart des autres animaux, n’ont pas de dents. Au cours des premières semaines suivant la naissance, les nourrissons commencent à avoir leurs premières dents, parfois appelées dents de lait. Les 28 autres dents primaires apparaissent généralement au cours des semaines suivantes.

Plus tard, lorsque les dents de lait seront tombées, 42 dents permanentes seront apparues. Certains renards, comme le renard à oreilles de chauve-souris, ont six molaires supplémentaires, ce qui porte le nombre total de dents adultes à 48.

Laisser un commentaire